Vivre à Londres

Avec New York et Paris, Londres est sans doute une des villes les plus cosmopolites du monde occidental. A tel point que chacun s’y sent à l’aise en particulier les étudiants/es. En effet la Grande Bretagne est la référence mondiale en matière d’éduction de tous niveaux. 

Londres est la métropole où les industries de la création sont le deuxième employeur après la ville de Londres et les services financiers. C’est pourquoi on la nomme «The creative capital of the world » la capitale mondiale de la création.

Londres c’est aussi:

  • 4 sites du patrimoine mondial
  • Plus de 200 musées et galeries
  • 10 trusts nationaux
  • 10 sites du patrimoine anglais
  • 108 théâtres et salles de concerts
  • 5 orchestres symphoniques de classe mondiale
  • 2 opéras
  • 300 marchés de rue
  • 3800 pubs
  • 233 boîtes de nuit
  • 12’000 restaurants servants 70 types différents de cuisine 

Mais la capitale de la Grande Bretagne tient aussi à préserver les lieux où la nature et la verdure offrent un équilibre à ses habitants. Les espaces verts représentent 30% de la surface de Londres. La capitale a aussi 8 parcs royaux et un total de 1457 parcs et jardins.

 

Coût de la vie à Londres

En plus de vos frais d’études « Tuition Fees, » (entre £ 10,800 et £ 13,800 en fonction du cours et de son niveau), à titre indicatif, nous estimons que vous aurez besoin d'un minimum de £ 9.000 (9.000 livres anglaises « Pound Sterling ») par an pour subvenir à vos besoins courants. Ce montant comprend les frais de logement, la nourriture et le transport à Londres; toutefois il peut varier en fonction de vos besoins et de votre style de vie.

 

Travail à temps partiel

Beaucoup d’étudiants ont un emploi à temps partiel pour compléter leurs revenus lorsqu’ils étudient à Londres. Les campus de University of the Arts London se trouvant dans des zones très actives, il est donc relativement facile de trouver une occupation.

En raison de la récente crise économique, le nombre d’emplois est en régression. Malgré cela nous vous conseillons de venir à Londres avec un CV à jour, détaillant vos activités antérieures ainsi que votre niveau académique et linguistique.

Toutefois lorsque vous présenterez votre demande en vue d'obtenir un visa d’étudiant vous autorisant à entrer en Grande Bretagne, vous ne pourrez pas affirmer qu’un emploi à temps partiel vous permettra de financer votre écolage ainsi que les frais annexes; en conséquence vous devrez apporter d’autres preuves de votre stabilité financière.

 

Semaine d’introduction « Freshers Festival Week »

Ce module d’une semaine est particulièrement destiné aux nouveaux étudiants n’ayant pas résidé en Grande Bretagne auparavant. Il permet à chacun de se familiariser avec la vie communautaire et les spécificités de chaque campus.

C’est aussi l’occasion de rencontrer des étudiants/es de seconde ou troisième année, ravis de partager leurs expériences et connaissances. Le programme, organisé par le « Student Services » de University of the Arts London est agrémenté par des ateliers, événements sociaux et culturels.