Inscription

Critères d'admissions

Les critères d’admissions et les modalités d’inscriptions ne sont pas les mêmes entre les cours académiques et les cours artistiques et créatifs. 

Effectivement il y a une différence fondamentale entre les cours demandant une qualification académique et les matières ou les candidats sont sélectionnés en fonction de leur talent et acquis dans les domaines artistiques et créatifs ainsi que sur la base de leur dossier personnel « portfolio. »

A titre d’exemples, quelques cours: 

Académiques Fashion Management
  Public Relations
  Advertising
  Journalism
   
Artistiques et créatifs Architecture
  Fashion Design
  Interior Design
  Fine Art
 

Niveau d’entrée

 

Cours académiques
 
En principe, les étudiants (e) commencent directement leurs études au niveau de 1ère année Bachelor.
 
 
Cours artistiques et créatifs
 
Sur la base du dossier personnel « Portfolio » la plupart des étudiants (e)  inscrivant à des cours artistiques ou créatifs suivent une année de préparation  « Foundation Diploma in Art and Design »avant de commencer leurs études de 1ère année Bachelor. 

Les dispositions susmentionnées sont indicatives; comme il y a des exceptions, ce sont les exigences requises dans le descriptif du cours qui font foi.

 

Année de préparation  « Foundation Diploma in Art and Design »

L’année de préparation a une double fonction. Pour l’etudiant (e), c’est une excellente occasion de se familiariser avec des techniques de travail auxquelles il n’a pas été exposé auparavant. Il améliorera ses compétences générales, tandis qu’il approfondira ses connaissances dans le domaine qu'il a choisi. Pour le professeur suivant l’élève il confirmera, après une année, la direction prise ou proposera d’un commun accord, un autre sujet compte tenu des aptitudes et talents démontrés par l’étudiant (e).

 

Procédure d’inscription

Pour vous inscrire à un cours de niveau undergraduate licence « Foundation Diploma in Art and Design » ou Bachelor à University of the Arts London il faut:

  • Etre âgé (e) de 18 ans lors du début du cours

  • Avoir obtenu un certificat de fins d’études reconnu  officiellement, permettant d’accéder aux études de niveau universitaire (Baccalauréat français, International Baccalaureate, Maturité suisse, Abitur allemande, A Level, American High School Diploma)

  • Présenter un dossier personnel « Portfolio » s’il s’agit d’un cours artistique et créatif

Les critères d’admissions sont identiques pour toutes les nationalités. Par contre la procédure d’inscription est différente entre les détenteurs de passeports de l’Union Européenne y compris la Suisse et ceux d’autres pays.

 

Comment s'inscrire?

 

Délai d’inscription

Les étudiants européens et suisses doivent soumettre, en fonction du cours choisi, à UCAS ou au collège respectif leur dossier d’inscription. Celui-ci doit être reçu par UAL avant le  31 janvier s’ils veulent commencer leurs études à la rentrée (automne) de la même année.

Bien qu'il n'y ait pas de délai précis pour les étudiants internationaux, il leur est vivement recommandé de s’inscrire dès que possible afin de pouvoir être acceptés pour la rentrée (automne) de l’année courante.

Il est impératif pour tout étudiant de respecter le délai d'inscription. Tout dossier arrivant après le délai imparti ne pourra pas être pris en considération et sera reporté à l'année suivante.

  

Dossier d’inscription « Application file » pour Cours académiques

Votre dossier d'inscription, afin de pouvoir être traité dans les meilleurs délais, doit impérativement contenir les documents suivants:

  • Formulaire d'inscription « Application form »

A télécharger en cliquant sur Formulaire d'inscription. Celui-ci doit être exclusivement rempli en anglais. Afin d'en faciliter la  lecture,   veuillez écrire en LETTRES MAJUSCULES.

  • Niveau d’études

Vous joindrez une copie de votre certificat de fins d’études (Baccalauréat français, International Baccalaureate, Maturité suisse, Abitur allemande, A Level, American High School Diploma) ou tout autre document reconnu officiellement permettant d’accéder à des études de niveau universitaire.

  • Diplômes, certificats académiques

Veuillez aussi soumettre une copie des autres documents relatifs à votre parcours scolaire.

  • Niveau linguistique (anglais)

Résultat du test IELTS ou TOEFL en fonction du niveau requis pour le cours choisi. Si un tel document n’est pas disponible au moment de votre inscription, vous mentionnerez dans votre courrier la date à laquelle vous passerez le test.

  • Lettre de motivation

Vous devez rédiger une lettre de motivation en anglais de 200 mots dactylographiée afin d’en faciliter la lecture. Vous expliquerez votre motivation, pourquoi vous avez choisi ce cours en particulier et ce qu’il va vous apporter.

  • Lettre de recommandation

La lettre de recommandation d'une à deux pages doit être établie par votre proviseur, un de vos professeurs ou toute personne vous connaissant suffisamment afin de pouvoir émettre des commentaires objectifs, fondés sur votre personnalité, travail et niveau académique.

 

Traduction

Tous les documents à soumettre, s'ils ont été établis en français  doivent impérativement être traduits en anglais. La traduction doit être faite par une entité reconnue officiellement.

 

Dossier d’inscription « Application file » pour Cours créatifs et artistiques

Les documents requis sont les mêmes que pour les cours académiques, respectivement:

       Si vous vous inscrivez seulement à University of the Arts London (étudiant/e international)

  • Niveau d’études
  • Diplômes, certificats académiques
  • Niveau linguistique (anglais)
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation

En plus vous soumettrez votre:

Dossier personnel « Portfolio »

Celui-ci contient non seulement vos réalisations mais aussi des carnets de croquis, esquisses, dessins et autre documents de base.

La façon dont vous conduisez votre recherche visuelle et la planification de vos projets sont aussi des éléments à mentionner; vous joindrez aussi tout autre matériel attestant du développement artistique en relation avec la matière travaillée.

L’évolution de votre sens et perception artistique, à savoir vos premières créations autant que les dernières nous intéressent car elles nous permettent de comparer les progrès réalisés dans le temps. Si des travaux récents sont inachevés, vous pouvez tout de même les joindre à votre dossier.

Pour les travaux volumineux (sculpture, peinture) il est préférable de faire des photos et de les transférer sur un CD.

C’est en analysant vos travaux que l’examinateur sera en mesure de déterminer votre niveau artistique et créatif et de quelle manière vous formulez vos idées.

Lors de l'évaluation, la compréhension du processus que vous avez utilisé pour développer votre travail est aussi important que le projet final.

Le dossier personnel « Portfolio » peut aussi être présenté sous la forme d’un CD. Si vous avez besoin de plus d’informations pour la préparation de votre dossier personnel, cliquez sur  Portfolio Preparation.  Le dossier personnel est un élément capital de votre dossier d’inscription car il est le reflet de vos aptitudes et connaissances artistiques.